Cérémonie de la paixEpisode 1 « But suddenly now, I know where I belong. It's many hundred miles and it won't be long. » ( Train song )
« Zhenia. »
Elle s'est présentée à l'inconnu d'un soir et le diminutif est venu sur sa langue comme le reliquat d'un conditionnement dont elle n'avait pas remarqué la présence. Zhenia c'est la figurine. La petite poupée sur l'étagère qu'on sort pour l'exposer aux invités avant de la remettre sous sa cloche de verre. Mais quelque chose chez son interlocuteur éveille sa réserve comme un mécanisme de défense ancré en elle. Lui-même a l'air de s'éloigner brièvement en pensée, comme si quelque chose avait retenu son attention.
Mais elle n'a pas le temps de s'y attarder que tout dégénère dans un fracas de fin du monde. Des individus font irruption dans la salle de réception et les paroles s'entremêlent dans un flot de mot dont elle perd rapidement le fil. Fuir. Pas d'autre choix que celui-ci alors que les coups de feu partent dans un concert de détonations et que des corolles écarlates jaillissent sur les vêtements hors de prix. Les corps tombent, les hurlements naissent. Mais Evgenia ne voit ni n'entend rien. Courir. Empoigner sa robe et s'éloigner le plus vite possible en priant pour ne pas être victime d'un tir.
La porte telle l'entrée d'un sanctuaire. Le buffet chute dans un fracas de tonnerre alors qu'elle le contourne en trébuchant presque. La cuisine s'ouvre à elle. S'y précipiter, se réfugier là, sans savoir si ce havre de paix ne sera pas finalement son tombeau.